Transformer une imprimante USB en imprimante réseau avec un Nas Synology

J’ai une imprimante plus toute jeune (HP Photosmart C4180) qui est malheureusement dépourvue d’interface réseau.

Ce n’est pas tellement dérangeant avec un seul PC, il suffit de la laisser branchée en USB. Cependant comme de nombreuses personnes j’ai plusieurs ordis à la maison et c’est un peu pénible de devoir faire du changement de câble dès qu’on veut imprimer le moindre document.

Heureusement pas besoin d’acheter une nouvelle imprimante juste pour ça, avec mon NAS Synology DS215j qui fera office de serveur d’impression, je peux la transformer en imprimante réseau.

Je vais décrire les étapes à réaliser pour Windows 10 puis OS X El Capitan avec un NAS sous DSM 6.0.2.

  • Connexion physique: brancher l’imprimante sur un des ports USB du NAS (bien sûr on allume l’imprimante et le NAS)

Il y a 2 possibilités de configuration par la suite:

  1. Installer Synology Assistant et s’en servir pour installer l’imprimante
  2. Ajouter l’imprimante manuellement

La première possibilité est détaillée sur le site de Synology ici et ici.

Je vais détailler la seconde possibilité car ça évite d’installer un logiciel supplémentaire et c’est toujours plus intéressant de configurer son système soi-même:

  • Se connecter au DSM du NAS via un navigateur web en saisissant son adresse ip.
  • Si comme moi le pare-feu de votre NAS est actif, vous aurez normalement cette notification:

Screen Shot 08-23-16 at 08.25 PM.PNG

Par défaut « autoriser » est coché, il y a donc juste à cliquer sur OK pour ajouter une règle concernant le « Network MFP » (qui correspond à Network Multifonction Printer). Sinon, il faudra ajouter manuellement une règle dans le pare-feu du NAS.

Puis au niveau de Windows:

  • Allez dans Panneau de configuration>Périphériques et imprimantes
  • Cliquez sur Ajouter une imprimante.

(je ne l’ai pas désinstallée et elle est donc passée en grisée car hors connexion USB)

Screen Shot 08-23-16 at 08.13 PM

  • Cliquez sur L’imprimante souhaitée n’est pas indiquée.

Screen Shot 08-23-16 at 08.32 PM

  • Sélectionnez Ajouter une imprimante à l’aide d’une adresse TCP/IP ou d’un nom d’hôte puis cliquez sur Suivant pour continuer.

Screen Shot 08-23-16 at 08.32 PM 001

  • Sélectionnez Périphérique TCP/IP

Screen Shot 08-23-16 at 08.33 PM

  • Saisissez l’adresse ip du NAS, le champ Nom du port va se remplir automatiquement puis cliquez sur Suivant pour continuer..

Screen Shot 08-23-16 at 08.44 PM

  • Windows va chercher le port a utiliser

Screen Shot 08-23-16 at 08.45 PM

  • Cochez Personnalisé et cliquez sur Paramètres.

Screen Shot 08-23-16 at 08.49 PM

  • Sélectionnez le protocole LPR. Saisissez usbprinter ou nom d’imprimante réseau pour le nom de la file d’attente et cochez la case Comptage des octets LPR activé. Cliquez sur OK, puis cliquez sur Suivant pour continuer.

Screen Shot 08-23-16 at 08.50 PM

  • Windows va chercher le pilote

Screen Shot 08-23-16 at 08.50 PM 001

  • Sélectionnez le modèle de votre imprimante, puis cliquez sur Suivant pour continuer.

Screen Shot 08-23-16 at 08.53 PM

  • Dans mon cas, l’imprimante était déjà installée donc je garde le pilote et je clique sur suivant.

Screen Shot 08-23-16 at 08.53 PM 001

  • Donnez un nom à votre imprimante puis cliquez sur Suivant pour continuer.

Screen Shot 08-23-16 at 08.53 PM 002

  • Si vous voulez partager l’imprimante via votre pc… Pas d’utilité donc dans le cas présent car elle est dispo dans le LAN via le NAS.

Cliquez sur Ne pas partager cette imprimante puis cliquez sur Suivant pour continuer.

Screen Shot 08-23-16 at 08.53 PM 003

  • Vous pouvez imprimer une page de test pour vous assurer du bon fonctionnement, puis cliquez sur Suivant pour continuer.

Screen Shot 08-23-16 at 08.54 PM

  • Résultat, on voit que l’imprimante a bien été installée.

Screen Shot 08-23-16 at 08.54 PM 001

J’ai aussi un Macbook sur lequel je veux installer l’imprimante.

Pour ce faire:

  • Je vais dans le Panneau de configuration du DSM et je clique sur Périphériques externes

Screen Shot 08-23-16 at 09.55 PM

  • Je sélectionne l’onglet ImprimanteScreen Shot 08-23-16 at 09.55 PM 001.PNG
  • Je clique sur Gestionnaire d’impression, puis Configurer l’imprimante.Screen Shot 08-23-16 at 09.55 PM 001
  • Je coche Activer l’impression sans fil Apple

Screen Shot 08-23-16 at 10.04 PM 001.PNG

  • Je valide en cliquant sur Oui

Screen Shot 08-23-16 at 09.56 PM 002.PNG

  • Puis on ajoute la règle au pare-feu en validant la notification

Screen Shot 08-23-16 at 10.04 PM.PNG

Au niveau du Macbook (El Capitan):

  • Allez dans Préférences du système > Imprimantes et Scanners, puis cliquez sur +.
  • Si tout se passe bien OSX trouve l’imprimante réseau, il suffit de la sélectionner et de cliquer sur Ajouter.

 

Liens vers diverses ressources Syno:

https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/Printer/How_to_set_up_and_use_a_multifunctional_printer_shared_by_Synology_NAS

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Printer/How_to_set_up_network_printers_shared_from_Synology_NAS_on_Windows

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/SRM/help/SRM/USBStorage/storage_printer

https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS215j

2 réflexions sur “Transformer une imprimante USB en imprimante réseau avec un Nas Synology

  1. Après avoir galéré du côté de l’utilisation du port USB de la Livebox, tâté les serveurs (TP-Link …) pour utiliser ma vieille(?) HP Laserjet j’ai découvert votre solution providentielle: Windows10, Xp Ios ( iPad …) tout passe à merveille !
    Merci infiniment.

Laisser un commentaire

