Debian 8 Jessie

debian-png

J’ai installé la dernière version stable de Debian la 8

Pourquoi?

C’est sur Debian que l’on travaille dans mon école informatique et c’est une distribution réputée pour être stable et avoir une bonne communauté.

Quel environnement?

Cinnamon car J’avais apprécié ce bureau sur mon test de Linux Mint, GNOME ne boot pas sur mon PC je ne sais pas trop pourquoi (peut-être les drivers de ma carte graphique) et KDE je n’ai pas accroché. Lien torrent de la distrib: ici

Installation

Avant tout une partie de ma config unité centrale:

  • CPU: AMD FX-6350
  • Carte mère: Gigabyte 990XA-UD3 rev3.0
  • Carte graphique: Gigabyte R9 280X 3GB rev2.0

Je fais un petit paragraphe là-dessus car j’ai rencontré divers problèmes qui m’ont amené à des recherches, des démarrages en mode sans échec et des réinstallations.

1/J’ai installé Debian avec une usb clé bootable réalisée avec Unetbootin

2/Lors de l’installation j’ai eu un message de problème de drivers Realtek (le contrôleur réseau intégré à la carte mère) rl8168. J’ai donc zappé la configuration du réseau proposée. Le réseau a néanmoins fonctionné après l’install car j’ai été connecté directement à ma livebox et donc eu accès à internet. J’ai cependant téléchargé puis installé les drivers ici

3/J’ai aussi installé les drivers propriétaires pour ma carte graphique: ici Première option lors de l’install (xorg). Contrairement à Gnome, Cinnamon boote mais affiche un message de problème de carte graphique au premier lancement, grâce à cette installation de drivers amd plus de soucis pour l’instant.

4/ J’oubliais mais avec ma carte mère GA-990XA-UD3 j’ai encore subi un enième problème: sur les ports USB et la carte réseau, c’est un problème connu sur la rev 3.0. J’ai donc dû passer l’IOMMU en enable dans le bios pour résoudre ça. source: ici

Laisser un commentaire

